Pour suivre l'actualité et l'avancement du projet Humanisol, c'est par ici :

 

-----> Blog Humanisol <-----

 
 
 
 
Concrètement l'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration des conditions d'étude des enfants défavorisés de Bénarès. Cet objectif se réalise par une aide technique et humaine auprès d'un professeur indien, engagé auprès de ces enfants.
Ce professeur permet à des enfants très pauvres, et parfois très jeunes, de s'instruire tout en continuant d'aider par leur travail, leur famille. Néanmoins l'action de ce professeur est très souvent compromise en raison d'un accès restreint à l'énergie, et en particulier à l'électricité (assurée aujourd'hui par un petit groupe électrogène). Ceci représente un problème important car les seules horaires où les enfants sont disponibles sont soit tôt dans la matinée soit tard dans la soirée. Ce qui explique la nécessité de la présence d'une source d'énergie propre et fiable, pour assurer un éclairage conséquent ainsi qu'une ventilation adéquate. Car sans cette ventilation la chaleur au sein de la salle de classe peut très vite devenir un problème.
Cet accès à l'énergie est un réel problème qui est difficilement gérable sur le long terme par ce professeur qui est entièrement tributaire de dons de particuliers, ou visiteurs séjournant dans l'école, qui est une ancienne Guest House.
C'est pourquoi, pour répondre à ce besoin, Humanisol a imaginé une solution photovoltaïque. L'installation, que les étudiants réaliseront avec l'aide du professeur et des volontaires de l'école, permettra non seulement de répondre au besoin principal mais également de permettre à l'école de délivrer des services auxiliaires proposés par la Guest House, grâce à une électricité plus fiable.
Des volontaires seront formés à effectuer la maintenance de base sur les installations PV ainsi qu'à effectuer des relevés afin d'assurer un suivi régulier des installations jusqu'à l'intervention suivante.