L’équipe Raid

Nous sommes un groupe d’étudiants passionnés par la pratique de sports en lien direct avec la nature tels que la randonnée, la course à pied et le VTT. Pour la première fois, nous avons donc décidés de nous unir et de créer une filière Raid multisports au sein du BDE de Polytech'Montpellier, afin de partager notre passion commune et de participer à des compétitions dans ces domaines.

 

La section a pour objectif de participer principalement à des raids étudiants où se mêlent compétition et convivialité, mais également à des courses individuelles (trail VTT, 10km,...) et des Run & Bike.

 

 

Le Raid multisports, qu’est-ce que c’est ?


Le raid multisports (ou raid nature) est une activité sportive regroupant plusieurs disciplines d’endurance telles que le VTT, le canoë et la course d'orientation. On y trouve parfois du Run&Bike, de l’escalade, de la descente en rappel ou encore du tir à l’arc.

 

Le raid se déroule sous forme de course : les disciplines sont enchaînées les unes à la suite des autres, avec ou sans arrêt de chronomètre, sur une durée s’échelonnant de plusieurs heures à plusieurs jours. Ce sport se pratique par équipe de deux à cinq participants, toujours en milieu naturel. Les épreuves se déroulent en autonomie totale et dans un esprit de respect de l’environnement.

Le raid multisports nous intéresse tout particulièrement de par les valeurs qu’il véhicule. En effet, avec discipline, bien que composée d’activités sportives individuelles à la base, on retrouve à la fois des valeurs d’effort, de dépassement de soi mais aussi et surtout des valeurs de cohésion, de solidarité et d’esprit d’équipe. Enfin, elle est en proximité immédiate avec la
nature et en total accord avec le respect de l’environnement.

 

 

Les entraînements

Des entraînements réguliers de course à pied et de VTT ont lieu toutes les semaines avec l’ensemble de l’équipe ou individuellement. Cela nous permet de nous améliorer physiquement, tout en créant une cohésion et une solidarité au sein du groupe.

De plus, la course d’orientation étant une composante essentielle des raids multisports, nous sommes donc inscrit au club de CO de Perpignan , afin d’approfondir nos connaissances dans ce domaine.